Accueil  >  Ressources > CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE POUR LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS ET LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Rubrique Textes officiels

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE POUR LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS ET LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Le 4 février 2017 - Charles Braverman

Renseignements concernant le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH)

Session d’examen du mercredi 1er février 2017 au lundi 6 mars 2017.

Dates

Session d’examen du mercredi 1er février 2017 au lundi 6 mars 2017.

Conditions d’inscription :

L’examen du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.

Modalités de l’examen :

L’examen conduisant à la délivrance du 2CA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale en date du 5 janvier 2004. L’épreuve se déroule dans une classe choisie par le recteur. Cette classe doit accueillir des élèves dont les besoins correspondent à ceux de l’option concernée.
Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen.
Au cours d’une même session, il ne peut présenter qu’une seule option.

Epreuves :

L’examen du 2CA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

1 - une séquence d’enseignement d’une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l’option, suivie d’un entretien de 60 minutes.

2 - une épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n’excédant pas 10 minutes.

Candidats déjà titulaires d’un 2CA-SH :

Les candidats déjà titulaires d’un 2CA-SH et désireux d’obtenir le 2CA-SH dans une autre option présentent une séquence d’enseignement de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à la nouvelle option, suivie d’un entretien.

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Philosophie