Accueil > Ressources > Arts et philosophie > Lycéens au musée des beaux-arts de Dijon.

- Lycéens au musée des beaux-arts de Dijon.

samedi 11 janvier 2014, par Charles Braverman

Brève présentation des possibilités offertes aux élèves pour une visite du musée des beaux-arts de Dijon. Pour davantage de détails : voir de la page 37 à la fin du programme scolaire.

Dossier d’accompagnement pédagogique.

En pièce-jointe, un dossier d’accompagnement pédagogique sur le nouveau parcours Moyen-Age Renaissance du musée des beaux arts de Dijon inauguré le 7 septembre 2013, comprenant cinq thèmes facilement abordables avec des élèves de collège ou de lycée (Les Ducs de Bourgogne, la vie quotidienne, le Moyen Age en Europe (Allemagne, Italie, Espagne), la transition Moyen Age - Renaissance, L’Humanisme, Le Moyen Age vu par le XIXe siècle).

Rappelons que ce nouveau parcours ouvre de multiples perspectives pédagogiques : les arts européens du Ve au XVIe siècle y montrent tout leur éclat grâce à un nouvel accrochage, dans un Palais des Ducs mis en valeur par sa rénovation.

Visites commentées

• Durée : 1h.
  • Découvrir les grandes périodes de l’histoire.
  • Acquérir des références culturelles.
  • S’initier aux œuvres par une approche thématique ou plastique.
  • Contacts : Christine Mehdaoui (cmehdaoui@ville-dijon.fr) et Catherine Levrey (clevrey@ville-dijon.fr).

Ateliers d’arts plastiques

• Durée : 2h.
  • Observer les œuvres, analyser et interpréter les éléments de leur composition.
  • Acquérir des techniques artistiques.
  • S’initier aux genres artistiques.
  • Contact : Jacqueline Barnabé 0380745359 (jbarnabe@ville-dijon.fr)

Voir en ligne : Site du musée des beaux-arts de Dijon