Accueil > Ressources > Société philosophique de Bourgogne (comptes-rendus et enregistrements) > Bernard Sève : "L’instrument de musique"

- Bernard Sève : "L’instrument de musique"

jeudi 3 avril 2014, par Charles Braverman

Après une carrière de professeur de khâgne à Lyon (lycée du Parc) puis à Paris (lycée Louis le Grand), Bernard Sève est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Lille 3-Charles de Gaulle. C’est l’un des rares philosophes français à s’intéresser prioritairement à la musique, comme en témoignent deux ouvrages parus récemment aux éditions Seuil : L’Altération musicale (2002, 2013) et L’Instrument de musique (2013), objet de sa communication du 22 janvier 2014, un ouvrage où B. Sève fait jouer, à l’instrument, le rôle de condition à la fois nécessaire et suffisante pour définir la musique.

Conférence B. Sève : "L’instrument de musique".