Accueil > Orientation post-bac > Université > Présentation de la licence de philosophie à l’Université de Bourgogne

- Présentation de la licence de philosophie à l’Université de Bourgogne

lundi 4 février 2013, par Charles Braverman

Voici une présentation des études de philosophie à l’Université de Bourgogne.

Choisir la philosophie à l’université de Bourgogne

Pour le plus grand nombre d’entre vous, cette fin d’année scolaire s’accompagnera de l’obtention du baccalauréat, un véritable « sésame » vers l’Université ou d’autres Écoles. Dès aujourd’hui vous vous interrogez sans doute sur le choix qui sera le vôtre. Parmi les multiples chemins qui s’ouvrent à vous, nous, étudiants et professeurs de l’Université de Bourgogne, avons souhaité vous parler de la philosophie. Cette discipline, que vous avez découverte cette année, demande en effet quelques éclaircissements :

- Qu’apprend-on lorsqu’on suit le cursus universitaire de philosophie ?
- Et quels sont les débouchés possibles dans cette voie ?

Une formation d’excellence complète

Le département de philosophie de l’Université de Bourgogne fut celui de Gaston Bachelard, illustre philosophe des sciences (1884-1962). Aujourd’hui encore, la réputation de ce département dans les domaines de l’histoire de la philosophie, de l’esthétique et de la phénoménologie contemporaine, attire chaque année entre 130 et 150 étudiants – une taille qui permet une grande proximité entre étudiants et enseignants.

Il offre une formation complète L.M.D. : Licence / Master-recherche et Master-professionnel / Doctorat (Thèse de l’Université).

Enfin, le Centre de recherche Gaston Bachelard (thème central : « Imaginaire et rationalités »), réputé pour la qualité de ses publications et de ses chercheurs, permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs recherches philosophiques dans le cadre d’une équipe rattachée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Des débouchés plus nombreux qu’on ne le dit

1. La voie la plus classique pour ceux qui ont suivi un cursus philosophique complet à l’Université de Bourgogne est celle des concours de recrutement de l’Éducation Nationale (Professeurs des Écoles, Professeurs de philosophie titulaires du Capes ou de l’Agrégation). Il faut noter que ses étudiants comptent – à université de taille égale – parmi ceux qui réussissent le mieux aux concours d’enseignement.

Mais nombre d’étudiants choisissent d’autres voies :
2. Certains choisissent de compléter leur formation dans d’autres champs du savoir : Sociologie, Histoire, Droit, Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Information et communication, etc. Tous le reconnaissent alors volontiers : les connaissances philosophiques qu’ils ont acquises, jointes aux techniques rédactionnelles et argumentatives qu’ils ont appris à maîtriser, constituent un atout non négligeable (parfois même déterminant) dans la réussite de leur nouveau cursus.

3. D’autres étudiants se présentent, après l’obtention de la Licence de philosophie, aux concours administratifs de catégorie A de la Fonction publique et territoriale : bibliothécaires, conservation et préservation du patrimoine, écoles de journalisme, etc. Ici encore, leur formation philosophique les aide à acquérir et à mettre en œuvre une vision généraliste, informée et précise des situations auxquelles ils seront confrontés chaque jour.

4. D’autres enfin choisissent de passer un Master professionnel de philosophie (à Dijon ou dans une autre université), puis ils intègrent directement le monde professionnel. Ainsi, ces dernières années, nos étudiants ont-ils pu accéder aux postes suivants : cadres contractuels des collectivités territoriales, directeurs et chargés des ressources humaines, responsable du rayon philosophie et sciences humaines d’une librairie, professionnel du secteur de l’édition, professionnel de la télévision, directeur de rédaction d’une radio associative, ingénieur d’étude du CNRS, etc.

Un département ouvert sur le monde

Le cosmopolitisme a toujours été au cœur de l’enseignement philosophique. La mondialisation est en effet d’abord celle des esprits. À Dijon comme ailleurs, le programme d’échanges Erasmus permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger dans des universités comme celles de Dublin, Prague, Vienne, Mayence, Barcelone, Bruxelles, Naples, Bologne, Padoue, Rio-de-Janeiro, Sao-Paulo. De plus, à Dijon, un cursus spécifique, le « Cursus intégré Dijon-Bologne-Mayence », permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme français et italien ou allemand. Les relations que notre département de philosophie a nouées avec certaines universités permettent donc à bon nombre d’étudiants de bénéficier de conditions d’études privilégiées. Ainsi, pour les années 2009-2012, 4 étudiants ont choisi d’effectuer une année d’étude à Dublin, 5 autres à Prague, 1 à Naples, et 2 à Bologne.

Voir en ligne : Site de l’Université de Bourgogne présentant la licence de philosophie