Accueil > Orientation post-bac > Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles > Internat - Hébergement au lycée Carnot

- Internat - Hébergement au lycée Carnot

dimanche 24 mars 2013, par Charles Braverman

L’INTERNAT

1.1. DESCRIPTION

Les élèves peuvent être internes, internes-externes (3 repas pris quotidiennement au lycée), demi-pensionnaires (repas de midi) ou externes.

Les élèves internes bénéficient de chambres individuelles et de bonnes conditions d’hébergement qui apportent aux préparationnaires le cadre indispensable à une vie d’efforts soutenus.
L’internat des Classes Préparatoires dispose de 46 chambres pour les garçons et 41 pour les filles. Les internes garçons sont accueillis dans 2 ensembles d’une vingtaine de chambres ; les filles idem.
Les chambres sont individuelles et chacune équipée de :
- un lit avec matelas, traversin, dessus de lit et couvertures (draps non fournis)
- un chevet
- une armoire
- une table de travail, une chaise et une poubelle de bureau
- des rayonnages
- un lavabo avec une glace.

Il faut savoir que l’internat fait l’objet d’un plan de rénovation et que les dortoirs réhabilités possèdent déjà un mobilier intégré attrayant et fonctionnel. 4 dortoirs sur 5 ont été réhabilités.

Entretien du linge : le lycée n’assure pas l’entretien du linge des internes. Plusieurs laveries automatiques sont implantées dans les environs immédiats du lycée.

1.2. ADMISSION A L’INTERNAT

La demande d’hébergement à l’internat s’effectue lors de la demande d’admission en CPGE sur le WEB
Précision importante : deux vœux différents peuvent être formulés pour une même candidature, un vœu avec internat et un vœu sans internat. Ainsi, si le rang de classement de la demande d’internat ne permet pas d’obtenir ce dernier, la candidature pour la formation dans l’établissement ne sera pas annulée pour autant.

Le postulant imprime, renseigne et joint à son dossier la fiche « demande d’hébergement à l’internat ». Si une situation familiale particulière se présente, ne pas hésiter à rédiger un courrier explicatif qui sera joint au dossier.
Cette demande est examinée par une commission qui prend en compte différents éléments et plus particulièrement l’âge de l’élève, l’éloignement et les critères sociaux généralement retenus.
La réponse est communiquée aux élèves lors de l’envoi de la proposition d’admission par internet au cours des 3 phases successives des mois de juin et juillet. Ne pas omettre à ce moment là de se connecter.
L’attribution de la chambre n’est définitive qu’après le retour du dossier d’inscription dans l’établissement et en particulier de la fiche verte qui doit mentionner le nom d’un correspondant. Le correspondant est une personne habitant Dijon ou la proche banlieue, qui peut agir dans l’urgence en lieu et place des responsables de l’élève et le recevoir en cas de fermeture de l’internat ( petites vacances, problèmes matériels graves, sanction disciplinaire, etc…).

HÉBERGEMENT

2.1. RESTAURANT SCOLAIRE

Les repas sont servis du lundi matin au petit déjeuner du samedi inclus.
Pendant le week-end, les élèves disposent d’une kitchenette à l’internat ou peuvent fréquenter les restaurants universitaires au centre ville (à 15 minutes à pied), sur le campus universitaire (20 minutes par transport en commun) ou se rendre dans une cafétéria au centre ville.

L’internat est fermé pendant les vacances scolaires (petites et grandes vacances).
Les élèves peuvent bénéficier de l’hébergement pour le week-end sous réserve de signaler leur présence au bureau Vie Scolaire des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles le vendredi précédant le week-end. Cette démarche est impérative pour des raisons de sécurité.

2.2. HÉBERGEMENTS EXTÉRIEURS

Des places sont également disponibles auprès d’autres organismes proches de l’établissement :

- Pour les FILLES

Association ACD des services de Jeunesse - 65 rue Saumaise 21000 DIJON - 03.80.67.18.00
Foyer des Jeunes Travailleuses - 31 Bd de la Trémouille 21000 DIJON - 03.80.30.28.33
Foyer des Arcades Le Manoir - 32 rue J.B.Baudin 21000 DIJON - 03.80.68.48.16
Foyer Saint Dominique - 21 rue Claude Bouchu 21000 DIJON - 03.80.78.72.30
CROUS - 3 rue du Docteur Maret 21000 DIJON - 03.80.40.40.23

- Pour les GARCONS
Foyer des Arcades Saumaise - 28 rue Saumaise 21000 DIJON - 03.80.68.48.16
CROUS - 3 rue du Docteur Maret 21000 DIJON - 03.80.40.40.23

AVANTAGES SOCIAUX

Les élèves des classes préparatoires bénéficient des avantages accordés aux étudiants :
- Accès aux prestations offertes par le CROUS
- Bourse d’Enseignement Supérieur (pré-inscription par internet à une date fixée par le CROUS et communiquée par l’établissement d’origine). Les élèves boursiers de l’Enseignement Secondaire doivent effectuer une nouvelle demande au titre de l’Enseignement Supérieur
- Carte Campus, réservée aux étudiants bourguignons (se renseigner auprès de la SNCF).

ATTENTION : l’inscription à la Sécurité Sociale Etudiante, qui s’effectue par l’intermédiaire du lycée, est obligatoire (des informations complémentaires sont communiquées à la rentrée)
Pour toute information complémentaire :
VIE SCOLAIRE des CPGE
Horaires : du Lundi au Vendredi de 7 h 45 à 17 h
LYCEE CARNOT – 16, Boulevard Thiers – 21000 DIJON
Tel : 03.80.68.63.00 Fax : 03.80.68.63.01

Voir en ligne : Page de la présentation de l’hébergement au lycée Carnot de Dijon