L’interprétation des œuvres d’art par la pratique
vendredi 13 mai 2016, par
Dans le cadre de la classe de seconde "tablettes" du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines, une tentative d’utilisation des outils TICE a été mise en œuvre pour permettre une première approche philosophique associée à l’histoire de l’art.
Enjeux
- Une première approche de la philosophie en classe de seconde.
- Utiliser les tablettes des élèves et profiter de leurs spécificités numériques pour varier les supports d’apprentissage et permettre une recherche active à partir de ces supports.
- Travailler sur l’histoire des arts et en particulier sur la renaissance italienne.
- Réfléchir à ce qu’est une interprétation à partir d’une pratique interprétative de l’Annonciation de Francesco del Cossa.
Documents
La séquence de cours a été préparée en étroite collaboration avec M. Leblanc (professeur d’histoire-géographie du lycée Parriat) et grâce à l’utilisation du logiciel Onenote. Afin de donner une idée du résultat, nous proposons ici deux documents .pdf qui ne rendent que partiellement compte de l’intégration des supports numériques : le document de préparation et un "classeur" élève.
Voir en ligne : Spécificités et enjeux de la classe tablettes, par F. Egger (professeur de Lettres au lycée Parriat)