Accueil > Ressources > Philosophie et TICE > L’interprétation des œuvres d’art par la pratique

L’interprétation des œuvres d’art par la pratique

vendredi 13 mai 2016, par Charles Braverman

Dans le cadre de la classe de seconde "tablettes" du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines, une tentative d’utilisation des outils TICE a été mise en œuvre pour permettre une première approche philosophique associée à l’histoire de l’art.

Enjeux

• Une première approche de la philosophie en classe de seconde.
  • Utiliser les tablettes des élèves et profiter de leurs spécificités numériques pour varier les supports d’apprentissage et permettre une recherche active à partir de ces supports.
  • Travailler sur l’histoire des arts et en particulier sur la renaissance italienne.
  • Réfléchir à ce qu’est une interprétation à partir d’une pratique interprétative de l’Annonciation de Francesco del Cossa.

Documents

La séquence de cours a été préparée en étroite collaboration avec M. Leblanc (professeur d’histoire-géographie du lycée Parriat) et grâce à l’utilisation du logiciel Onenote. Afin de donner une idée du résultat, nous proposons ici deux documents .pdf qui ne rendent que partiellement compte de l’intégration des supports numériques : le document de préparation et un "classeur" élève.

• La video est celle de ce lien.
  • Le fichier audio qui devait être écouté par les élèves est celui-ci
  • Les deux powerpoints visibles par les élèves se trouvent dans les documents .pdf à télécharger.

Voir en ligne : Spécificités et enjeux de la classe tablettes, par F. Egger (professeur de Lettres au lycée Parriat)