Accueil > Fil d’actualité > Formation interacadémique HLP Dijon et Besançon le 31/01/24

Formation interacadémique HLP Dijon et Besançon le 31/01/24

jeudi 1er février 2024, par Floriane Tanguy

- Alexandra BOURSE (Alexandra-Ferna.Bourse@ac-dijon.fr) et Julien THEVENIN (julien-robert.thevenin@ac-dijon.fr) du LYCÉE ANNA JUDIC présentent :

La lecture suivie en Humanités Littérature et Philosophie en classe Terminale : Maryse CONDÉ, Moi, Tituba sorcière… Cette œuvre aborde aussi bien des thématiques liées à « la recherche de soi » qu’au thème « Histoire et violence ».

L’invitation à la lecture et le dossier de lecture en Humanités Littérature et Philosophie
Une démarche pour amener les élèves de Terminale Humanités Littérature Philosophique à la lecture d’œuvres littéraires . Le projet : faire découvrir le plaisir de la lecture à des élèves qui, tout en ayant choisi la spécialité, ne lisent pas du tout ou relativement peu. Il s’agit de s’appuyer sur le fait qu’ils apprécient suffisamment la spécialité pour l’avoir conservée en Terminales, qu’ils ont quand même conscience que nous étudions des textes et que nous sommes dans une spécialité “littéraire”, pour en amener le plus possible à découvrir non seulement certaines œuvres mais surtout éprouver le plaisir de lire.