Accueil > Fil d’actualité > La philosophie et les filières L.AS et PASS

La philosophie et les filières L.AS et PASS

mardi 21 février 2023, par Floriane Tanguy

"Afin d’éclairer l’orientation des élèves qui souhaiteraient entamer des études de santé tout en poursuivant leur découverte de la philosophie commencée au lycée, voici quelques éléments de précision.
Depuis trois ans, les études de santé consistent à choisir en première année universitaire deux disciplines, l’une majeure, l’autre mineure, dont possiblement la philosophie. Si les études de santé sont majoritaires le cursus se nomme PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), sinon L.AS (Licence Accès Santé). Dans les deux cas, les notes obtenues lors des examens du premier semestre servent à établir un classement décidant de l’accès en deuxième année de médecine. Or, on oublie souvent qu’il s’agit de deux classements distincts. Autrement dit, il existe un classement spécifique pour les L.AS avec un nombre de place en deuxième année de médecine qui leur est réservé. Dans cette optique, il peut être utile de remarquer que les étudiantes et étudiants en L.AS 1 philosophie de l’année dernière qui ont souhaité intégrer la deuxième année de médecine (environ la moitié des effectifs) ont toutes et tous été admis. Il s’agit donc d’un dispositif particulièrement intéressant à souligner pour les élèves qui, se destinant aux métiers de la santé, hésiteraient à prolonger leur intérêt pour la philosophie.
Plus précisément, concernant le contenu des cursus, les étudiantes et étudiants suivent les cours de la licence de philosophie (tous les cours sauf un pour les L.AS, et un seul cours pour les PASS) et ceux de l’UFR santé (tous les cours pour les PASS et un seul, spécifique, pour les L.AS). Les L.AS bénéficient par ailleurs d’un tutorat dédié afin de les accompagner dans leur travail. L’intérêt principal de ce nouveau dispositif est de multiplier les passerelles, par exemple : 1) à l’issue du premier semestre ou de la première année, les L.AS et PASS philosophie peuvent bifurquer en licence de philosophie ; 2) un L.AS peut continuer en L.AS 2, puis 3, c’est-à-dire poursuivre tout le cursus de licence (et le valider) tout en pouvant tenter une seconde fois d’entrer en 2e année de médecine.
Enfin, concernant Parcoursup, si les critères de sélection des PASS sont spécifiques à l’UFR Santé, ceux pour les L.AS philosophie relèvent de la licence de philosophie (en l’occurrence les notes de français, de philosophie, et HLP si la spécialité a été suivie, ainsi que la lettre de motivation). Mais, jusqu’au à présent, le nombre de places dont nous disposons (environ 80, dont 15 pour les L.AS) a été suffisant pour accepter tous les dossiers conformes (cette année l’effectif de première année de licence est d’environ 40, dont 13 L.AS).
Ces informations et d’autres complémentaires sont disponibles sur les pages dédiées du site Internet du département et du laboratoire de philosophie de Besançon :

Et pour toute demande de précision, je me tiens à votre disposition à l’adresse suivante : michael.crevoisier@univ-fcomte.fr"