search

Accueil > Formations et activités > Travaux en HLP > QUESTIONS D’ÉVALUATION HLP

QUESTIONS D’ÉVALUATION HLP

vendredi 5 novembre 2021, par Floriane Tanguy

Recommandations générales de l’inspection générale à télécharger ci-dessous.

Si l’évaluation des travaux des élèves suit les dispositions réglementaires générales,
elle s’ajuste aussi au programme et au contexte propre à l’enseignement de spécialité
« Humanités, littérature et philosophie », fruit de la coopération entre la discipline
Lettres et la discipline Philosophie.
La découverte des œuvres et l’étude des textes, anciens, modernes ou contemporains,
de même que la capacité des élèves à s’en instruire pour éclairer et questionner les
réalités du monde sont placées au centre de cet enseignement de spécialité.
Les exercices proposés aux élèves en cours d’année, ainsi que les épreuves du
baccalauréat, en cours ou en fin de cycle, s’inscrivent dans cette perspective, ainsi que
leurs modes d’appréciation, d’évaluation et de notation.
S’agissant des capacités à acquérir et à exercer, on veille en particulier, ainsi que
l’indique le programme, à ce que « cette spécialité contribue au développement des
compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci
conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si
nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve1. »