search

Accueil > Formations et activités philosophiques > les collègues font paraître… > THE WALKING DEAD, Guide de survie conceptuel, Arnaud Marie, Pierre Magne et (...)

THE WALKING DEAD, Guide de survie conceptuel, Arnaud Marie, Pierre Magne et Benoit Christel

mardi 7 novembre 2017, par Charles Braverman

Présentation par les auteurs :

" Les séries télévisées, bien qu’objet prépondérant du réel contemporain, suscitent rarement l’attention de la philosophie. La parution de THE WALKING DEAD Guide de survie conceptuel, paru le 4 novembre 2016 aux éditions Rouge Profond, mérite à ce titre d’être signalée.

Fruit de la collaboration de trois auteurs, Pierre Magne, maître de conférences à l’école Polytechnique de Paris, Benoit Christel, professeur de philosophie en classe de terminale, Arnaud Marie, professeur de lettres modernes et de culture générale dans le supérieur, cet essai en forme de "guide de survie conceptuel" est le premier consacré à la série au succès planétaire "The walking dead", dont la septième saison bat son plein.

Au point précis où commence et finit notre monde humain, où tout a disparu de nos manières incorporées de dire le bien et le mal, le juste ou l’injuste, l’humain et l’inhumain, prend place un univers post-apocalyptique composé de situations inédites propices au questionnement philosophique.
Peut-on parler de valeurs morales naturelles ? La force suffit-elle à définir le juste et l’injuste ? La liberté consiste-t-elle seulement dans la réalisation de nos désirs ? Les hommes sont-ils faits pour vivre ensemble ? Les sociétés humaines ne reposent-t-elles que sur l’intérêt personnel ? Le réel est-il rationnel ? Ce n’est là qu’un échantillon de notions et de questions que l’on rencontre dans les 13 articles du livre.

Toujours, les articles qui peuvent être lus séparément prennent soin de s’appuyer sur la série pour construire et mettre en contexte une question et pour proposer des pistes de réflexion. Ne nécessitant aucune culture philosophique pour être lu, ce Guide de survie conceptuel s’emploie à faire vivre la philosophie dans un espace fictionnel bien connu des étudiants."


Voir en ligne : Page de présentation de l’ouvrage.

Galerie

The Walking Dead, recto The Walking Dead, verso