IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
mercredi 24 mai 2023, par
Chères/chers collègues,
Je vous informe de la publication d’une brochure au format PDF sur le thème : « IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » disponible sur le carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » https://edunumrech.hypotheses.org/8726
Le document propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle et l’éducation :
Résumé
A retenir
1. L’intelligence artificielle (IA) : une diversité de définitions et d’approches
2. Quels enjeux pour les politiques publiques ?
3. Quels enjeux éthiques ?
4. Quels domaines d’application ?
5. Quelles pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner ?
6. Le tournant des IA génératives et des grands modèles de langage
Références
Le contenu de cette publication de 40 pages en accès ouvert est basé notamment sur les productions des groupes thématiques numériques #GTnum et sur la veille réalisée par DNE-TN2.