Accueil > Fil d’actualité > VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE de Madame Tanguy IA-IPR

VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE de Madame Tanguy IA-IPR

lundi 3 janvier 2022, par Floriane Tanguy

Chères et chers collègues,

J’espère que ces vacances vous ont permis de vous reposer et de passer de doux moments auprès de ceux qui vous sont chers.

Au cours de cette année 2021, vous avez été confrontés de nouveau à des moments difficiles dans l’exercice de vos missions : vous avez su y faire face avec beaucoup de courage, d’engagement et de professionnalisme afin de les assurer toutes au service de la réussite de vos élèves. Je vous en suis très reconnaissante.

Je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs voeux pour 2022 : je vous souhaite le meilleur, la santé, la joie, la sérénité et la réussite. Que vous et vos proches soyez épargnés des tourments et de la maladie et puissiez vous épanouir personnellement et professionnellement.

Je profite de ce message pour vous informer, à la demande de l’Inspection Générale de philosophie, du projet déjà très engagé d’ouverture d’un cycle de formation et de réflexion organisé par l’Inalco et le groupe philosophie de l’IGESR : "Philosophie d’ailleurs". Ce projet fait suite à l’introduction de nouveaux auteurs de référence dans le programme de philosophie des classes de terminale. Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations à ce sujet. Je vous invite à me faire part de vos remarques afin que je puisse les communiquer à l’IGESR : vos contributions permettront de finaliser ce projet au plus près de vos besoins et de vos souhaits.

Je vous informe aussi de la mise à jour désormais régulière du site académique de notre discipline par monsieur Michel Murarotto, webmestre et IAN de l’académie de Besançon : il a bien voulu prendre en charge l’administration du site afin que vous puissiez commodément trouver toutes les informations qui concernent notre discipline ; vous y trouverez ainsi des textes institutionnels mais aussi des liens vers des ressources interacadémiques sur l’enseignement de spécialité HLP. Ce site sera enrichi parallèlement au site de Besançon et je vous invite à le consulter régulièrement (http://philosophie.ac-dijon.fr). De plus, les professeurs qui le souhaitent peuvent faire part de leurs publications à monsieur Murarotto (michel.murarotto@ac-besancon.fr) en rédigeant un texte court soulignant l’articulation de leur travail de recherche avec le programme de tronc commun ou celui de la spécialité HLP afin de présenter ce travail sur le site.

Par ailleurs, Monsieur Murarotto contribue activement à la création de parcours M@agistère et, dans le cadre de ses échanges avec madame Maryse Emel, IAN et webmestre de l’académie de Créteil, il a sollicité l’autorisation d’inscrire tous les professeurs des académies de Dijon et Besançon à un parcours M@gistère récemment conçu par l’académie de Créteil et destiné aux professeurs de philosophie. Ce parcours sera accessible sur le PIA (Rubrique Formation, M@gistère). Vous trouverez en pièce jointe un courrier de monsieur Murarotto à ce sujet. Je tiens à le remercier vivement pour le travail qu’il accomplit pour notre discipline avec beaucoup de dévouement et de générosité. Je remercie aussi madame Maryse Emel et mon collègue, monsieur Eric Le Coquil, Ia-Ipr de philosophie de l’académie de Créteil, qui ont généreusement accepté de partager ce parcours M@gistère avec nous.

Concernant le Plan Académique de Formation, une journée académique consacrée au programme de spécialité HLP était prévue le vendredi 7 janvier. Les services du rectorat m’ont informée ce lundi que toutes les formations du mois de janvier sont reportées ; en conséquence, la formation prévue sera reprogrammée à une date ultérieure que nous fixerons dès que possible en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Pour information, trois conférences seront proposées :

- "De la politique au spectacle ? Le sens des mutations de la rhétorique grecque entre l’Athènes classique et l’époque impériale" par Estelle Oudot (Université de Bourgogne),

- "Imitation et modèle à la Renaissance : théorie, pratique, polémique" par Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Bourgogne),

- "Perspectives philosophiques sur l’histoire de la question de l’animal" par Jean-Luc Guichet (Université de Picardie Jules Verne).

Trois journées de formation départementales sont également programmées en février ; elles sont désormais suspendues à l’évolution du contexte sanitaire (je vous tiendrai informés dès que possible) :

- pour les professeurs de l’Yonne et de la Nièvre, la journée du mardi 1er février au lycée Jacques Amyot à Auxerre portera sur "Philosophie et cinéma" et sera animée par Bastien Sueur et Guillaume Lequien, professeurs de philosophie dans l’académie de Versailles ;

- pour les professeurs de Côte d’Or, la journée du 3 février (lycée Montchapet, Dijon), animée par notre collègue de l’académie de Reims, Géraldine Roux, sera consacrée à Maïmonide ;

- les professeurs de Saône-et-Loire seront réunis le jeudi 10 février au lycée Pontus-de-Tyard à Chalon-sur-Saône, pour deux communications de collègues de notre académie : l’une sur Machiavel sera donnée par Elise Robert et l’autre sur Simondon par Louis Ujeda.

Ces trois journées sont des formations à public désigné : si vous souhaitez y participer, vous pouvez me le faire savoir par retour de courriel (avant le 17 janvier) afin que je procède en priorité à l’inscription des professeurs qui auront manifesté leur intérêt pour ces journées. Je vous en remercie par avance.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Belle année à vous, à celles et ceux qui vous entourent !

Bien cordialement,
—